VERNISSAGE chez ARTCLUB GALLERY à PARIS 172 rue de Rivoli 75001 PARIS (face musée du Louvre)
Alan BERG est né en 1948. Il a beaucoup voyagé aux USA et a fait une multitude de métiers. Il est autodidacte en peinture.
A l’âge de 14 ans, il s'initie à l’huile en faisant des copies de tableaux célèbres, puis rapidement, il se consacre à sa passion : le monde de Walt Disney et les comics des années 50/60. Il peint plus particulièrement Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Onc Picsou et Dingo, mais aussi Bugs Bunny, Popeye et Betty Boop.
Dans le même temps, il découvre la photographie et la magie du labo « bricolé » dans une alcove chez ses parents, permettant le développement de ses photos avec la cuve Paterson (qui existe toujours) et la création avec l’agrandisseur Durst.
Plus tard, dès le début de l’informatique il devient un "accroc".
Puis un jour est arrivé ce merveilleux logiciel qu’est Photoshop Pro CS.
Le mélange de tous ces hobbys l’a tout naturellement amené à son travail d’aujourd’hui, qui consiste à composer d'abord une toile sur l’écran à partir de ses photos réalisées depuis plus de 40 ans de pérégrinations aux USA et plus particulièrement à N.Y.
Ces photos sont retravaillées sur ordinateur, redimensionnées, triturées, tronquées, truquées, puis colorées ou décolorées.
Ensuite, il cherche dans sa collection de vieux magazines, journaux, affiches de cinéma ou flyers des années 50/60, des éléments qui pourraient s'intégrer dans le tableau en cours.
Il utilise ensuite la technique de la digigraphie, puis du collage complétés par un travail de peinture acrylique et autres ... mixtures de sa composition.
Il adore rajouter ici et là dans certaines toiles, des personnages de bandes dessinées.
Ses références sont Warhol, Roy Lichtenstein, Rauschenberg et Jasper Johns, mais aussi Norman Rockwell et Edward Hopper.
Son thème de prédilection :
New York, ou mieux, … Big Apple ... avec ses Yellows Cabs, ses enseignes illuminant la ville de haut en bas, Broadway et ses affiches géantes faisant la réclame des Comédies musicales, Times Square et son « brouhaha », la fumée crachée par la rue, le bruit des klaxons, et toute cette agitation bruyante et colorée faisant de cette ville une fourmilière humaine de jour comme de nuit.
Il fait en sorte que les couleurs et les bruits caractéristiques de cette mégapole soient magnifiés et multipliés.
Une fois la toile terminée et accrochée, il ne vous reste plus qu’a regarder … le bruit très particulier qui monte de cette ville !